Construction : l'épinette

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Première partie ici !
construction de l'épinette

Découpe de la table et de l'ouie dans la planche d'épicea. Ensuite il faut coller les barrage et le capteur piezo, tout en faisant attention à la où passent les fils.

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Et puis on peut coller la table sur le corps de l'instrument.

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Après collage.

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La table et le fond ont été coupés trop larges afin d'avoir un peu de marge au collage, maintenant il va falloir poncer tout ça ...

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Après quelques heures et trois feuilles A4 de papier de verre, la belle est douce et lisse ! Je commence à en voir la fin, ça fait plaisir de pouvoir enfin savoir à quoi son instrument va ressembler.

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Plus rien qui dépasse, une épilation totale =)

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Découpe de la touche : à la bonne longueur ...

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... et le petit décroché à coté de l'ouie

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Préparation du frettage de la touche. C'est une opération délicate, d'elle va dépendre la justesse finale de l'instrument. Donc on y va doucement ! Un guide de coupe a été fabriqué en contreplaqué et j'ai mis du scotch de protection pour la peinture sur le bois car on n'y voit mal les traits de crayon.

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Incrustation de marqueurs en abalone (un plastique fait pour ressembler à la nacre) sur la touche.

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Comme je n'en avais pas assez, j'invente sur le champ un autre type d'incrustation pour repérer la 12ème case : un double filet d'érable en X. La photo est prise avant la pose du second filet.

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Pose de repères de touche latéraux, en bois de cure-dents !

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Et voilà le travail ! La préparation de la touche est terminée .

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Début du frettage. Première frette de posée, avec un point de colle cyanoacrylate. Plus que 20 !

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Une fois les frettes posées, il faut les limer pour que le futur joueur ne s'arrache pas la peau des main à chaque fois. Devant, non limées ; au milieu, mise à plat et au fond, limées à 45°.

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La touche terminée.

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Plus qu'à la coller.

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Fabrication pendant que ça sèche du sillet de tête et du chevalet. Le sillet est en palissandre provenant des chutes de la touche, et le chevalet est en sipo, avec une protection en palissandre collé.

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Une fois la touche collée, il faut encore poncer et combler les petits défauts du collage.

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Puis on passe au vernis, qui sera apliqué à la bombe. La touche est protégée car elle ne sera pas vernie, mais simplement huilée plus tard.

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L'étape de vernissage, avec en prime, une vue de l'atelier familial en arrière plan =)

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Une fois les trois couches de vernis apliquées et sèches, on peut fixer les bouts de métal : cordier et prise jack d'un coté ...

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... et mécaniques de l'autre coté.

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On huile la touche avec de l'huile de lin, qui est siccative (elle polymérise à froid).

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Enfin on monte les cordes et on passe au réglage de la hauteur du sillet et du chevalet. Et le bébé peut pousser ses premiers cris !

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Que de chemin parcouru du premier plan à l'instrument fini !

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