Lutherie

Visitez aussi mon blog !

Cette page recense mes activité dans le vaste et complexe domaine de la fabrication d'instruments.

Pour un accès direct aux projets, cliquer ici.


Mais, tu fabriques des instruments ? Pourquoi ? C'est une question que l'on m'a posé très souvent. Et il est vrai que c'est une occupation plutôt étrange en soi =). En fait, j'ai toujours aimé le contact avec le bois, sous toutes ses formes : les fibres marquées du bambou, la douceur d'une planche bien poncée, la bonne odeur du la sciure, les couleurs et le veinage du bois en général, tout cela me plait. J'ai bien essayé de travailler d'autres matières comme le métal ou la pierre, mais seul le bois apporte cette chaleur et cette part de vie dans la manipulation.

Je me suis mis à la musique assez tard (vers 14 ans), mais j'ai immédiatement accroché à ce moyen d'exprimer ce qu'il y a en nous. Je bricolais déjà un peu le bois, et j'ai eu envie de lier ces deux passions : c'est ainsi que j'ai commencé à faire quelques petits projets, lesquels n'apparaissent pas ici, comme des quénas en bambou ou des flûtes en PVC. Je me suis lancé ensuite dans des projets plus ambitieux comme une harpe qui n'a malheureusement pas vécu longtemps, puis un psaltérion, puis d'autres instruments, à raison d'un ou deux par ans jusqu'ici.


Facture ou lutherie ? Les deux termes recouvrent la fabrication d'instruments, le terme de "facture" (effectuée par un facteur) étant employé pour la fabrication d'instruments à vent, même de très gros : on parle ainsi de facteurs d'orgues. Le terme de "lutherie" est employé quand à lui plutôt pour des instruments à corde, qu'il s'agisse de cordes frottées ou pincées. On parlera alors de luthier pour désigner ce magicien du bois.

Le problème est que le terme de luthier est parfois aussi utilisé pour désigner des facteurs d'instruments à vent ; et que celui de facteur possède une autre signification ... Pour éviter toute confusion, j'utiliserai systématiquement le mot "luthier", quel que soit l'instrument en question.

J'aimerai donc partager avec vous ce que je fais, et si jamais quelqu'un passe par ici et se dit, "et bien en fait ce n'est pas si compliqué de faire de la lutherie" et se lance, le but de ce site sera rempli ! Si vous voulez plus de détails sur un de mes projets, ou si vous pensez que je peut vous aider de quelque manière que ce soit à faire de la lutherie, contactez-moi !


Mes projets

Cliquez sur les photos pour accéder aux détails.

kantele
Kantele
epinette psalterion
Épinette Psaltérion
flûtes irlandaises harpe
Whistles Harpe