Épinette

Visitez aussi mon blog !

Après avoir fait mon psalterion, je ne savais pas trop vers quoi me tourner mais en tout cas, j'avais envie de continuer la lutherie. Et puis je suis tombé sur le site de Philippe Berne, un luthier qui fait tout un travail interressant sur des instruments à cordes. En particulier, il a travaillé sur une épinette (ici), instrument traditionnel des Vosges, qui a un cousin américain, le Dulcimer des Appalaches.

Normalement, cet instrument se joue en posant la caisse sur les genoux ou sur une table, l'idée de Philippe Berne a été de le modifier pour faire un instrument jouable comme une guitare. L'idée m'a plu, et j'ai commencé à crayonner un premier schéma, puis un plan.

Epinette

Ont alors suivi quelques discussions qui menèrent à des modifications du design général, et je tiens ici à remercier tous les Bjiens pour l'aide qu'ils m'ont apporté et pour leurs idées et critiques. Et puis je me suis lancé.


Cet instrument a été l'occasion de tout un tas de premières fois : premiers bouts de bois spécial lutherie achetés sur un site spécialisé (Kauffer, que je vous recommande chaudement, j'ai eu un très bon contact avec eux) ; et premières utilisations de techniques de pros : table collée en deux parties et pliage des éclisses.

Finalement, ça ne s'est pas trop mal passé, malgré quelques frayeurs ... J'ai entre autres appris que la colle pouvait se décoller relativement facilement si on chauffait un poil ! (un collage de travers qui s'est révélé anodin)

Voir un reportage en images sur la construction.


Quelques images de la bête ; comme d'habitude, on clique pour agrandir.

Epinette Epinette Epinette
Epinette Epinette Epinette

Finalement, l'instrument est plus proche du dulcimer ou du strumbly (deux américains) que d'une vraie épinette à la française, mais je me suis habitué à l'appeler épinette, ce sera donc son nom.


Du son viendra peut-être un jour, quand je trouverai le temps de faire un petit enregistrement.

Mes autres instruments : Kantele Psalterion Whistles Harpe