Mes instruments

Visitez aussi mon blog !

Voici une courte description des instruments dont je joue, avec plus ou moins d'assiduité. Il faut aussi ajouter à cette liste tous les instruments que j'ai fabriqués.

Utilisez les liens ci-dessous pour aller rapidement à une section.

Baroques Irlandaises Andines Cordes Autres


Le groupe des baroques

Flûtes à bec

Flûtes à bec

Je possède (et utilise!) une flûte sopranino (18 cm) en plastique de marque aulos qui est très utile pour casser les oreilles du voisin. C'est une flûte en fa, comme l'alto, ce qui veut dire que sa note la plus grave est un fa. Ce n'est malgré tout pas un instrument transpositeur, ce qui oblige le flûtiste à apprendre deux doigtés : un en Do et un en Fa.

J'ai deux flûtes soprano : une en plastique de Yamaha et une en poirier de Moeck. Il s'agit la de la flûte type collège, en do.

J'ai aussi deux flûtes altos, une en plastique de Yamaha et une en poirier de Mollenhauer. C'est la plus utile de mes flûtes à bec, pas trop criarde et avec un son qui merite bien l'appellation de flûte douce (son nom en italien et espagnol)



Le groupe des irlandaises

Whitles

Whistles

Aussi appelées flûtes irlandaise, pipeau, flûte à six schtroumpfs, heu pardon, à six trous ; c'est l'instrument dont j'ai le plus d'exemplaires (ah le WHOAD!). Je possède entre autre :

Flûte traversière irlandaise

Flûte traversière irlandaise

J'ai reçu pour mon anniversaire une flûte traversière irlandaise de Tony Dixon (non, non, je n’ai pas d’actions chez lui), en polymère. Ce n’est pas une flûte particulièrement difficile à jouer, les doigtés sont les même que le whistle. A choisir, je ne rachèterai pas cette instrument, il est vraiment très difficile d'obtenir un son potable avec.

Flûtes des andes

Le groupe des andines

Quena/Quenacho

Quena et quenacho

La quena (ou kena ou khena) est une flûte droite des Andes qui a un son ressemblant un peu à la flûte traversière. La quena est en Sol, la quenacho est la version grave, en Ré. Ce sont des flûtes diatoniques à encoche. Les miennes sont en bois de Jacaranda pour la quena et en bois Wayacanda pour la quenacho.

Zampona

Zampoña

Il s'agit d'une flûte de pan andine, possédant deux rangées superposées. Elle peut être jouées soit par un instrumentiste soit par deux, chacun jouant alors une des deux rangées. Elle est généralement accordée en Sol majeur. J'en ai deux, une en sol et une autre chromatique qui possède trois rangées.




Flûte amérindienne

Zampona

Cette flûtes est un des instruments traditionels des indiens d'amérique du nord. Elle émet du son sur le même principe qu'une flûte à bec, le haut du canal étant formé par le "fétiche" petite pièce en bois décorée et maintenue en place par des bandes de cuir. C'est une flûte pentatonique en général, la mienne est en pentatonique de mi mineur, donc plutôt adaptée à des improvisations qu'à des morceaux écrits.



Les cordes à gratouiller

Guitare

Guitare

Comme beaucoup de monde, je joue aussi de la guitare. J'ai une classique de chez Hohner et une folk de Cort. A la base, j'ai appris à jouer juste pour accompagner les chansons autour du feu, mais j'y ai pris goût alors du coup je m'essaye à faire d'autres choses comme le finger-picking ou l'accompagnement de l'irlandais. Avec plus ou moins de succès ...

Saz

Saz

J’ai ramené un saz (aussi appelé Baglama) de Turquie. C’est un instrument sympa, de type luth à manche long. Il a une caisse bombée et 7 cordes, groupées par 3, 2 et 2. Il possède aussi des frettes pour les ¼ de tons, ce qui n’est pas très utile en musique européenne

Mandoline

Mandoline

J'ai acheté cette mandoline en Bolivie, ce qui fait qu'elle est un peu étrange : normalement les mandolines (ici à fond plat) ont 4 paires de cordes soit 8 au total accordées en quintes comme un violon. Mais la mienne a 4 triplets de cordes, soit 12 en tout. D'où la possibilité de jouer encore plus fort et des faire des trémolos encore plus vibrants !
À part ça, tout est normal : la caisse est en forme de larme et l'ouie en ovale.

Hammered dulcimer

Pas vraiment une corde à gratouiller celui-ci ... je dirais plutôt à tapoter.

Hammered dulcimer

Cet instrument a une histoire intéressante : il existait à la fin du moyen-âge et pendant toute la période baroque sous le nom de Tympanon, puis est tombé en désuétude rapidement à l'époque classique. Il a survécu sous diverses formes et nous est parvenu via les musiques traditionnelles (Hackbrett en suisse allemande, Yangqin en Chine et dans les pays environnants, Cymbalum dans les pays de l'est européen, Hammered dulcimer aux états unis) C'est un des ancêtres du piano : il comporte de nombreuses cordes tendues sur une caisse de résonance et on en joue avec des petits marteaux pour frapper les cordes. Il possède un son assez féerique, vous pouvez aller voir un exemple ici (peut-être qu'un jour je mettrai en ligne un enregistrement de ce morceau ...).



Et tout le reste ...

Harmonicas

Harmonica chromatiques

Je possède (mais joue rarement ...) un harmonica chromatique à 16 trous, un monstre de 20 cm.

Harmonica diatonique

Je me suis offert deux petits harmonica diatoniques, en Do et en Sol, et je les trouves plus utiles que le chromatique. Ils sont de marque Hering et d' assez bonne qualité. Je les ai réaccordés : en effet, sur les harmonica de système Richter la première quinte est doublée (il y a deux manières de jouer cette note) et il manque la sixte à la première gamme. J'ai donc modifié une lame, ce qui me permet de jouer avec plus de facilité des morceaux mineurs

Flûte traversière

Voilà, je joue un peu de flûte traversière classique, système Boehm en métal. Pas grand chose de plus à dire.